Quelle est la bonne technique pour affiner sa silhouette !

Publié le: 17 mai 2021 par Dr Larnier

Dès les beaux jours, on ressort la garde- robe estivale et c’est le moment où notre silhouette commence à nous préoccuper. On commence à penser aux maillots de bain et on prend les bonnes résolutions pour être au top cet été.

ete-2014

Dans tous les slogans qui nous promettent de gagner en centimètre, comment est-il possible de s’y retrouver. Cet article va essayer de mieux comprendre les bienfaits de deux techniques très répandues et que nous pratiquons dans nos centres Otelina, la lipocryolyse, réduction des amas graisseux par le froid, et le LPG Alliance ou dernière génération de Cellu M6. Ces techniques ne sont pas adaptées à toutes les situations et une bonne évaluation est nécessaire pour s’assurer des résultats.

Les bourrelets disgracieux sont une demande fréquente en consultation. Les localisations sont variées, et peuvent toucher toutes les parties du corps.

blog_lipocryolyse-8407181

La lipocryolyse est une technique de choix dans cette indication. Elle est basée sur le fait que les cellules graisseuses (les adipocytes) sont plus sensibles que les autres cellules à l’exposition prolongée au froid. L’objectif est la réduction définitive des amas graisseux localisés par la destruction des adipocytes : le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval, les genoux, …


Dans l’article du blog Otelina Medesthetic le 17 mars 2020, la question était posée « Etes-vous un ou une bonne candidate ? La technique n’est pas faite pour traiter l’obésité mais une ou plusieurs zones graisseuses localisées résistantes le plus souvent aux efforts diététiques. « 

  • L’amas doit être localisé. On ne peut pas traiter de grande surface en lipocryolyse, car il est important d’avoir un effet homogène sur la toute la surface de la graisse que l’on veut éliminer. Les pièces à main se sont élargies, il y en a plusieurs sur une même machine mais cela ne résout pas complètement la problématique de la surface à traiter. Il est important d’avoir une bonne aspiration, un froid intense et un CE médical pour obtenir des résultats en lipcryolyse. Nous travaillons avec la lipocryolyse médicale Clatuu dans nos centres Otelina à Nyon et Genève qui remplit toutes ces caractéristiques indispensables.
  • Il faut aussi que le pli graisseux soit suffisamment épais, sinon il y a un risque d’endommager les tissus si l’amas graisseux est trop fin. L’évaluation préalable par un médecin ou une personne formée est requise.
  • A l’opposé si l’amas graisseux est une graisse profonde, située au niveau des organes, la lipocryolyse ne pourra pas réduire cette graisse. Seules les mesures diététiques peuvent avoir une action favorable sur cette graisse abdominale profonde.
traitement-lipocryolyse-4043703
Lipocryolyse médicale Clatuu

Oui la lipocryolyse est une méthode efficace mais dans des mains expertes et avec une machine pouvant refroidir correctement la zone. En général une à deux séances sur une zone est suffisante pour obtenir un résultat visible. Donc attention à ceux qui vous proposent de nombreuses séances.

La cellulite est un autre motif très fréquent en consultation pour affiner la silhouette. Rappelons-le comme déjà expliqué dans l’article du blog Otelina du 7 juillet 2020 , « la cellulite est presque physiologique chez la femme. L’effet capiton se retrouve chez la femme mince ou en surcharge pondérale.»

cellulite-krper-und-schnheit-2
Effet capiton

Le palper-rouler reste une technique de référence dans la prise en charge de la cellulite et comme vous pourrez le découvrir dans notre dernier article du blog beauté Otelina, « Le LPG Alliance a révolutionné la technique en permettant une approche non douloureuse, en respectant la peau et en associant à l’effet de déstockage des graisses un effet drainant et raffermissant. » Cependant la lipocryolyse dans certaines localisations peut être une bonne alternative. En effet les zones de prédilection de la cellulite sont les fesses et les cuisses, mais elle se loge aussi derrière les bras ou sur le ventre, des zones localisées qui peuvent répondre à la lipocryolyse.

Alors bien souvent, nous allons discuter lors d’une consultation, quelle technique sera la plus appropriée, ou si l’association des techniques, le LPG Alliance et la lipocryolyse, vous permettra un effet accru sur l’affinement de la silhouette.

En conclusion, affiner sa silhouette reste une préoccupation qui augmente à l’approche des beaux jours mais seule une bonne analyse des résultats attendus vous permettra de choisir en toute connaissance la ou les techniques appropriées à votre cas. La lipocryolyse est devenue une procédure incontournable pour sculpter sa silhouette. Mais la mise en place de mesures diététiques appropriées et une activité physique associée sont des atouts indispensables pour des résultat visibles et durables.