Mésothérapie/mésolift : essayer c’est l’adopter

Publié le: 10 août 2020 par Dr Larnier

La mésothérapie est une technique incontournable en médecine esthétique, utilisée depuis des décennies. Tout le monde, hommes ou femmes, à tout âge, peut bénéficier de ce traitement. Dans mon article de blog du 6 juillet 2020 sur la biorevitalisation, je mentionnais cette technique dans la catégorie des traitements avec aiguille. Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire l’article, le concept de biorevitalisation est de redonner un coup de fouet à la peau, pour lui redonner de l’éclat et de la tonicité.

En mésothérapie, on utilise de l’acide hyaluronique fluide qui n’a pas de propriété volumatrice mais hydratante (voir mon article du blog du 4 juin sur les différents types d’acide hyaluronique et leurs propriétés). Dans ce cocktail nutritif pour la peau, on retrouve également des vitamines et des minéraux, avec des propriétés antioxydantes. En fonction de l’âge ou de l’état de la peau, les concentrations en acide hyaluronique vont augmenter.

Dans nos centres Otelina Medesthetic, nous utilisons les produits Revitacare, qui contiennent une gamme de cocktails adaptés à la qualité de peau à traiter. Ils ont obtenu en 2013 «  AntiAging & Beauty  Trophy »  pour le meilleur produit de mésothérapie.

revitacare-4846391

La mésothérapie peut se pratiquer sur le visage, le cou et le décolleté mais également sur toutes les zones du corps, voire même sur le cuir chevelu (nous utilisons un produit spécifique, le Haircare).

Le bénéfice attendu, c’est avant tout une hydratation en profondeur. L’avantage, c’est qu’on amène tout ce que la peau a besoin, directement là où il le faut, c’est-à-dire dans le derme. Ces principes actifs vont également stimuler la synthèse de collagène, d’élastine locale, d’où un effet repulpant sur plusieurs séances de mésothérapie. Les fines ridules vont s’estomper, un effet très recherché sur le visage et le décolleté.

woman-having-breast-mesotherapy-in-beauty-salon
Mésothérapie du décolleté

En général, on va napper sur l’ensemble de la zone traitée mais on peut aussi se concentrer sur des zones précises comme la région autour de l’œil ou autour de la bouche pour atténuer les fines ridules de ces régions qui dérangent beaucoup. Si les rides sont trop profondes, la mésothérapie ne pourra pas les effacer. L’injection peut se faire à l’aiguille, à la canule ou au pen injecteur. En fonction des zones traitées et de l’effet recherché, le médecin décide de la technique la plus adaptée.

menu-mesotherapie-2-9294263
Pen injecteur U225, une Rolls Royce au service de la mésothérapie

Comme toute technique de biorevitalisation, il faut faire plusieurs séances pour créer un boost, au minimum 3 séances à 10 jours d’intervalle voire 5 séances si la peau manque beaucoup d’énergie et d’éclat. Puis, en entretien, une séance est pratiquée tous les 2 à 3 mois, tout dépend aussi de votre hygiène de vie (tabagisme, exposition solaire chronique,…) L’essayer, c’est l’adopter.

comparison-portrait-of-a-woman-without-and-with-makeup-3
Teint lumineux et hydraté

Il n’y a aucune contrindication à la mésothérapie, en dehors de l’allergie connue à un ingrédients. Comme nous utilisons dans nos centres, très souvent un pen injecteur, il n’y a pas ou peu d’hématomes même pour les personnes sous anticoagulants ou sous aspirine. Le pen rend les injections pratiquement indolores, en particulier dans le cuir chevelu qui est une zone très sensible. La seule contrainte après une séance de mésothérapie, est qu’il est vraiment déconseillé de se maquiller pendant 12 heures.

En conclusion, la mésothérapie/mésolift est un must en médecine esthétique. L’effet bonne mine obtenu dès la 1ère séance est un atout pour l’adhésion des patients à cette technique. Sa facilité de réalisation et l’absence d’éviction sociale sont aussi des facteurs qui permettent de la pratiquer toute l’année et sur tout type de peau, aussi bien chez les femmes que les hommes.